Aller au contenu

Autres solutions

D'autres services peuvent répondre à vos besoins et vos questions.

Plateforme de répit aux aidants familiaux Bulles d'R

Pour contribuer au maintien à domicile des personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer ou d’un trouble apparenté, la plateforme de répit Bulles d'R propose des temps d’informations et de formation (formations des aidants, ateliers prévention), des temps d’écoute et d’orientation (relations d’aides, accompagnement vers les dispositifs existants, Bistrot Mémoire) et des activités de loisirs permettant le maintien de la vie relationnelle et sociale.

La plateforme Bulles d'R organise des formations et des ateliers santé. Elle propose des solutions de répit pour les aidants et des solutions d’accueil de la personne malade ainsi qu'une aide aux transports pour participer aux activités.

Les ateliers aidants et les ateliers aidants-aidés ont lieu une fois par mois. Le bistrot mémoire tous les quinze jours et la formation aux aidants deux fois par an.

Équipe Mobile Alzheimer

L’Equipe Mobile Alzheimer intervient sur prescription médicale auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentée pour leur permettre de rester à leur domicile au moyen d’activités thérapeutiques en lien avec les centres d’intérêt de la personne. Deux ergothérapeutes et deux assistantes de soins en gérontologie mettent en place ces activités auprès des patients avec l'appui d'une infirmière coordinatrice.

Prise en charge: l'EMA dispose de 30 places. Elle  interventient sur les cantons de Tours nord, Saint-Cyr-sur-Loire, Luynes, Vouvray, Montlouis, Amboise, Neuillé-Pont-Pierre, Neuvy-le-Roi, Châteaurenault.

La prise en charge des patients est intégralement financée par l'Assurance Maladie.

Service de Soins Infirmiers à Domicile pour personnes handicapées

Il dispense une prestation de soins d’hygiène, de confort et de bien-être à destination d’adultes en situation de perte d’autonomie, ponctuelle ou permanente. Le service intervient en Indre-et-Loire sur un territoire défini par l'Agence Régionale de Santé.  

Les personnes prises en charge bénéficient :

  • d'un accompagnement personnalisé qui respecte l’environnement de vie
  • d'une écoute et d'un soutien de la personne et de son entourage
  • d'une équipe de professionnels diplômés et expérimentés

Le SSIAD intervient sur les cantons de Bléré, Chambray-lès-Tours, Montbazon, Montlouis-sur-Loire, Saint-Avertin, Saint-Cyr-sur-Loire et Vouvray.

L'équipe du SSIAD : des aides-soignantes et des aides médico-psychologiques encadrées par une infirmière coordinatrice.

Prise en charge intégrale par l’Assurance maladie sur prescription médicale.

Service de Soins Infirmiers à Domicile pour personnes âgées

Les Services de Soins Infirmiers A Domicile pour personnes âgées, situés à Chambray-les-Tours et Saint-Cyr, ont pour objectif d’aider les personnes de 60 ans et plus à rester à leur domicile, à prévenir et à retarder les hospitalisations. Sur prescription médicale, le SSIAD délivre des prestations sous forme de soins d’hygiène et de confort et apporte un soutien relationnel aux personnes âgées. Il s'appuie pour cela sur des professionnels diplômés et expérimentés: des infirmières coordinatrices et une équipe d'aides-soignantes.

Les personnes âgées bénéficient d'un accompagnement personnalisé respectant  l’environnement de vie ainsi que d'une écoute et d'un soutien pour elles mais aussi pour l'entourage.

Les Établissements d'Herbergement pour Personnes Âgées Dépendantes

Les établissements proposent plusieurs types de séjours en hébergement temporaire ou en hébergement permanent. Une équipe pluridisplinaire est au service du résident dans un esprit de personnalisation de la prise en charge et du maintien de son autonomie avec de nombreuses animations proposées quotidiennement.

Résidences autonomie

Elles accueillent des personnes valides et autonomes dès l’âge de 60 ans dans des appartements très confortables de 35 m² à 50 m² non meublés. Les résidents bénéficient de services collectifs : bip-sécurité 24 h/24, animations régulières, aide administrative, restauration sur place et blanchisserie extérieure. La résidence dispose également de chambres d'hôtes.